Toutes les informations pour un bon équilibre énergétique alimentaire

L'équilibre énergétique alimentaire est un rapport entre l'énergie que nous donnons à notre corps et celle qu'il dépense. L'énergie est nécessaire à la croissance, au développement et au fonctionnement du corps entier. L'équilibre énergétique s'obtient de tous les aliments que nous mangeons et qui nous offrent des calories qui sont l'unité de mesure des énergies.

Ce qu'il faudrait savoir sur la balance énergétique

La balance énergétique est le meilleur moyen de surveiller son poids et son équilibre énergétique alimentaire. Elle permet de connaître ses besoins énergétiques face aux différentes activités exercées tous les jours. S'il est difficile pour une personne de connaître sa balance énergétique, elle peut toujours faire appel à un nutritionniste.

La balance énergétique est importante pour le corps. Elle mesure les calories prises face aux dépenses faites. Cette balance est stable lorsque la quantité d'aliments mangés équivaut aux énergies dépensées. Elle est positive lorsque cette quantité d'aliments est supérieure à celle des énergies dépensées, ce qui crée un surpoids. Elle est négative si ce sont les énergies dépensées qui sont supérieures à celles des aliments mangés.

A titre indicatif, la quantité quotidienne d'énergie pour la femme est de 2000 kcal et pour l'homme c'est 2500 kcal. Mais cette quantité dépend de plusieurs facteurs, notamment les gènes, le genre, l'âge, le mode de vie, l'intensité et la fréquence des activités physiques exercées. Il est constaté que cet équilibre énergétique est stable chez les personnes actives. Il est à noter que les personnes sédentaires s'exposent plus à un risque de prise de poids et par conséquent, à des problèmes physiques et de troubles psychologiques, ainsi qu'aux maladies non transmissibles.

La bonne répartition des nutriments

Un bon équilibre énergétique alimentaire se traduit par une bonne répartition des nutriments qui entrent dans le corps. Les deux grands types de nutriments nous sont tous nécessaires, les micronutriments et les macronutriments. Et ce sont ces derniers qui nous apportent les calories.

Les macronutriments sont les glucides, les lipides, les protéines, la fibre et l'alcool. Pour leur meilleure répartition, il est recommandé de prendre quotidiennement 20% de protéines, 50% glucides et 30% lipides. Mais cette proportion varie en fonction des activités quotidiennes. Si une personne est très active au niveau de ses muscles, l'apport en protéines doit être augmenté.

Il est possible de prendre au repas des recettes diététiques offrant les quantités de nutriments nécessaires à notre corps. NL International distribue une gamme de produits spécifiques à l'équilibre alimentaire tels que le Duo gourmand steak végétal et sa galette de légumes Beautysané.

Bien équilibrer son alimentation

Il est recommandé d'avoir une alimentation saine et variée pour avoir un bon équilibre énergétique alimentaire. Pour ce faire, il est important d'introduire dans nos repas tous les sept groupes d'aliments. C'est pourquoi on entend souvent qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour.

Un bon équilibre alimentaire n'impose pas qu'il faille établir avant chaque repas un calcul des calories qu'on va cuisiner et manger. Il suffit de faire preuve d'un bon sens. Ainsi, pour manger équilibré, il nous appartient de varier et de diversifier les aliments à manger. Cette technique nous permet également de ne pas faire une cuisine monotone.

Il est également important de manger en quantité raisonnable. Cela suppose qu'il ne faut pas attendre d'être complètement rassasié avant d'arrêter de manger. Il faut également manger dans de bonnes conditions. Se procurer un environnement de plaisir et de convivialité nous aide à mieux manger et ingurgiter la proportion adéquate à notre corps.